Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Initiatives NPA
C’est le moment de soutenir le NPA ! PDF Imprimer Email
Écrit par flo   
Lundi, 25 Décembre 2017 18:49

Cette année encore, la souscription sera vitale pour nos finances. Pas de dépenses courantes 2018 sans souscription 2017, sans parler du reste... Nous ne pouvons compter que sur les cotisations et les dons pour imprimer nos tracts, affiches et autocollants, payer le déplacement des militants dans le cadre d'activités internes ou externes, rémunérer nos quelques permanents, payer nos locaux, participer aux échéances unitaires, etc.
Quelque soit la forme ou le front de vos luttes quotidiennes, nous serons tous d'accord sur un point : Macron est le gendre idéal de sa classe. Tout son projet n'est qu'approfondissement et potentiel aboutissement d'une réaction néo-libérale désormais aussi vieille que lui. Régression sociale avec la remise en cause de plus d'un siècle de luttes sociales : destruction du code du travail et du principe même de sécurité sociale. Régression démocratique avec le retour au sources d'une Ve République épanouie : l'Etat fort.
Deux régressions, deux fronts inséparables pour gagner une guerre de classe dont les effets sont connus : explosion des inégalités et des discriminations, décomposition politique et sociale, déréliction climatique et écologique. Sans riposte d'ampleur, nous le savons, la réaction ne s'arrêtera pas là. De leur point de vue, il y a encore beaucoup à détruire. C'est dire le défi qui nous attend. Mais rien n'est terminé, rien n'est perdu. Pour cela, dans la rue, sur les lieux de vie, de travail et d'étude, il faudra à notre camp social de l'unité, de la radicalité, de la démocratie, des masses en mouvements, de l'auto-organisation, un projet et une stratégie, mais aussi des organisations syndicales... et politiques. Et c'est là que le NPA peut jouer son rôle. Alors soutenez-nous ! 300 000€ pour le NPA !

faîtes un don !

2 moyens de paiement : le chèque à l'ordre de «NPA souscription» à envoyer au NPA c/o Maison des Passages
ou la carte bleue en ligne à https://souscription.npa2009.org/
Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôts égale à 66% de leur montant

 

Mis à jour le Lundi, 25 Décembre 2017 18:50
 
Une assemblée qui sera illégitime et que nous combattrons PDF Imprimer Email
Écrit par NPA   
Lundi, 12 Juin 2017 08:05

Avec plus de 51 % d'abstention, le résultat du premier tour des législatives est celui d’une République malade et de plus en plus antidémocratique. La République en Marche devrait avoir la majorité absolue à l’Assemblée avec les voix de 16% des inscritEs… Ce résultat montre que ce gouvernement n'a aucune légitimité pour gouverner par ordonnances et encore moins pour détruire nos acquis sociaux, le code du travail, la sécurité sociale. Le monde du travail doit, par la mobilisation, imposer d'autres choix.
La gauche est laminée avec moins de 30% des voix. Les principaux leaders du PS et l'ancien candidat à la présidentielle sont éliminés dès le premier tour récoltant ainsi les fruits de la politique antisociale du quinquennat de Hollande. La France Insoumise, même si certains de ces candidats sont au second tour, paie sa responsabilité dans la division de la gauche.
Le Front national, malgré un score plus faible qu’à la présidentielle, progresse par rapport à 2012 et est susceptible de faire entrer plusieurs députés d’extrême droite à l’Assemblée et amplifier son discours antidémocratique, raciste et antisocial.

Les illusions électorales sont maintenant tombées, il est temps de préparer l’affrontement avec un gouvernement qui, en quelques semaines, a montré l’ampleur des attaques qu’il prévoit contre le Code du travail, la sécurité sociale, les retraites et le pouvoir d'achat.
L'urgence est à la mobilisation, la création d'une opposition à ce gouvernement. Le NPA appelle toutes les organisations du mouvement ouvrier à discuter et se coordonner pour engager la mobilisation, dès la semaine du 19 juin, avec les manifestations du Front social, au Ministère du travail, dans l’énergie et aussi le 27 dans plusieurs départements. Il nous faut construire et faire converger ces mobilisations au plus vite.

Mis à jour le Lundi, 07 Août 2017 10:34
 
Soirée formation-débat ce jeudi 11 mai à 20H sur le projet de société et les stratégies du NPA PDF Imprimer Email
Écrit par Cotentin   
Vendredi, 05 Mai 2017 18:53

Notre projet de société anticapitaliste :

Quelles conséquences stratégiques dans les luttes à venir ?

A l'heure où s'ouvre un nouveau quinquennat, les exploité.e.s et les opprimé.e.s se retrouvent orphelin.e.s d'une représentation susceptible de défendre leurs intérêts, alors qu'une phase de hautes luttes contre le capitalisme, les politiques antisociales et la menace FN se présente à nous. Dans cette situation compliquée, le NPA est convaincu de la nécessité de reposer les bases à la fois d'un projet de société et d'une reconstruction d'un projet stratégique.

Le projet de société, d'une part, en tant qu'horizon économique et politique, répond à la question des alternatives au capitalisme : quelle société voulons-nous ? A quoi peut bien ressembler un monde débarrassé des rapports de domination capitalistes ? Par quelles institutions révolutionnaires pourrons-nous remplacer les institutions actuelles ?

Puis le projet stratégique, d'autre part, en tant que perspectives concrètes, répond à la question de savoir comment y parvenir : comment s'organiser ? Comment, sur le court terme, faire gagner les luttes à venir ? Comment construire le rapport de force, à court et moyen termes, susceptible d'accumuler des victoires et de nous mener sur la voie de l'émancipation ?

Discuter de ces questions, c’est ce que propose le NPA 69 dans le cadre d’une réunion de formation / débat qui se tiendra le jeudi 11 mai 2017 à 20H.

Pour y participer, merci de bien vouloir prendre contact avec un.e militant.e ou de nous écrire à l'adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mis à jour le Vendredi, 12 Mai 2017 21:03
 
Déclaration de Philippe Poutou le soir du 1er tour, 23 avril 2017 PDF Imprimer Email
Écrit par NPA   
Lundi, 24 Avril 2017 14:32

"Nous tenons évidemment d’abord à remercier les électeurs et électrices qui ont choisi de voter pour nous. Par ce vote, ils et elles ont voulu exprimer le rejet d’un système de politiciens professionnels qui sont souvent corrompus et qui permettent que, dans ce pays, continue, de fait, à s’exercer le pouvoir des capitalistes et des banquiers. Ils et elles ont voulu affirmer que le changement se fera par les mobilisations et la rupture avec ce système.
Cette campagne a témoigné du gouffre qui sépare de plus en plus la population d’un système politique qui ne nous représente pas et qui, fondamentalement, ne prend pas en compte nos conditions de vie, pire qui les aggrave année après année... Tous ces politiciens représentent de moins en moins d’électeurs, notamment dans les quartiers populaires.
L'élément inédit de ce premier tour est l’absence au second tour des candidats du PS et et des Républicains. C’est le signe d’une grande crise politique que les deux partis qui ont gouverné le pays depuis 60 ans soient ainsi éliminés. Mais la présence au second tour de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron n’est pas une bonne nouvelle, et encore moins une rupture avec tout ce que nous subissons depuis des décennies.

Le FN se prétend un parti hors système qui défend les travailleurs, alors que c’est un parti capitaliste comme les autres, qui a autant de casseroles que les autres, qui ne se bat jamais contre les licenciements et les projets patronaux, qui protège les riches et frappe les exploitéEs. De plus, ce parti est un grave danger car, par le racisme, il attise la haine contre les populations immigrées et d’origine immigrée, et la division, visant à détourner les salariéEs de vrais responsables du chômage et de la misère.
L’autre candidat sera donc Emmanuel Macron, imposteur à plusieurs titres : il n’est pas un nouveau candidat hors système mais un rejeton des banques et de François Hollande, tout autant responsable que celui-ci de la politique que nous avons subie depuis cinq ans. Et il nous promet d’aggraver encore l’austérité et les inégalités.
Le score de Le Pen et la crise politique nous montrent l’urgence de reprendre nos affaires en main, de nous mobiliser. Bien plus encore qu’en 2002, ces prochains jours, ce n'est pas un « front républicain » mais une large mobilisation contre le Front national et les politiques libérales, en particulier de la jeunesse, qui est indispensable. Nous devons nous battre dans les entreprises et les quartiers, sans attendre le résultat du second tour.

Dimanche 7 mai, beaucoup voudront faire barrage au FN...

Mis à jour le Jeudi, 11 Mai 2017 16:26
Lire la suite...
 
Le 11 avril avec Ph. Poutou, une belle journée pour le NPA69 PDF Imprimer Email
Écrit par NPA   
Mardi, 18 Avril 2017 09:12

Ce mardi 11 avril, dans l'après-midi, Philippe est allé à la rencontre des salarié-e-s de Médialys, agents de médiation sur le réseau de transports lyonnais. Se battant pour leurs conditions de travail et contre la répression antisyndicale, iels ont voulu profiter de la présence de Philippe pour médiatiser leur lutte lors d'une rencontre chaleureuse.

Le soir, plus de 600 personnes s'étaient réunies à la salle Joliot Curie de Vénissieux. Deux fois plus que pour le meeting de campagne de 2012 ! Plusieurs intervenant-e-s ont pris la parole pour présenter des luttes que soutient le NPA : Yamin, représentant des salarié-e-s de Médialys ; Sonia, AED au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin ; Cora sur les questions féministes ; Laurence sur la lutte contre la centrale du Bugey ; et Serhat sur la situation au Kurdistan. Philippe a pu alors présenter son programme alors que les militant-e-s ne rataient pas une occasion pour chanter.

La campagne continuera jusqu'au bout avec, en ligne de mire, une réunion publique sur l'écologie vendredi 21 avril à la salle Ravier.

Mis à jour le Samedi, 03 Juin 2017 08:53
 
Meeting avec Philippe Poutou mardi 11 avril à 20 h à Vénissieux PDF Imprimer Email
Écrit par NPA   
Dimanche, 02 Avril 2017 14:35

salle Joliot Curie (68, boulevard Joliot Curie - métro Parilly ou tram T4 arrêt M. Sembat)

Philippe POUTOU, un « petit candidat », mais de grandes idées anticapitalistes !

Au fur et à mesure que la campagne présidentielle avance, les débats sont toujours aussi pauvres et ennuyeux. Le Pen y montre sa démagogie raciste. Fillon sa volonté de casser tous les droits des salariéEs. Macron son projet de liberté complète, c’est-à-dire de supprimer toutes les protections des salariéEs. Hamon et Mélenchon, eux, distillent des propositions qui ne sont pas en réelle rupture avec l’ordre existant, en particulier sur la question du chômage et des salaires. En fait, le débat est ennuyeux car il fait l’impasse sur les solutions radicales qu’il faut mettre en œuvre pour sortir de la crise.

1 - Interdire les licenciements, partager le temps de travail, fixer le SMIC à 1700 euros nets

Une partie des travailleuses et travailleurs ne trouve pas d’emploi, tandis que d’autres souffrent au travail. Il faut partager les tâches, répartir le travail entre toutes et tous, avec 32 heures hebdomadaires sans diminution de salaire. Les 60 milliards de dividendes distribués en 2016 par les entreprises du CAC 40 représentent 2 millions d’emplois à 1700 euros nets par mois.

2 - Réquisitionner les banques et les grandes entreprises, planifier l’économie pour éviter la catastrophe climatique

La logique de concurrence et du profit détruit les services publics et accentue l’effet de serre...

Mis à jour le Samedi, 15 Avril 2017 20:06
Lire la suite...
 
Programme de la Fête Anticapitaliste samedi 5 novembre de 15 à 23 h à Vénissieux PDF Imprimer Email
Écrit par NPA   
Samedi, 29 Octobre 2016 18:42

15h00 – 17h00 : Projection du Film « Comme des lions » sur la grève des ouvriers de PSA contre les licenciements.
17h30 – 19h00 : Ateliers / débats
Atelier 1 : Le mouvement contre « la Loi travail et son monde » : Quelles suites ?
Atelier 2 : International : La question Kurde au Moyen-Orient (avec l’intervention d’un militant Kurde).

19h30 – 21h00 : MEETING avec Philippe Poutou suivi d’un débat
21h30 – 23h00 : Concert de Mawaar (reggae)
Un bar sur place vous proposera des boissons et des sandwichs.
Fête du NPA à la Salle Joliot Curie (métro D station Parilly ou arrêt du tram T4)

 

Mis à jour le Dimanche, 06 Novembre 2016 15:28
 
Pour vous procurer « L’Anticapitaliste », hebdomadaire du NPA, abonnez-vous ! PDF Imprimer Email
Écrit par NPA   
Mercredi, 30 Décembre 2015 08:00

Suite à une augmentation importante des tarifs de diffusion en kiosque, l'hebdomadaire du NPA n'est disponible que sur abonnements (par chèque ou prélèvement) ou en vente auprès des militantEs.


Télécharger

les anciens numéros

Mis à jour le Vendredi, 26 Janvier 2018 08:53
 
Olivier Besancenot sur Foutou'art (meeting à Villeurbanne) PDF Imprimer Email
Écrit par Stéphane   
Jeudi, 04 Avril 2013 11:21

 

 

 

Foutou'art

Mis à jour le Lundi, 08 Juillet 2013 22:22