Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Initiatives NPA
Alain Krivine, toujours au combat. Rencontre avec un des acteurs majeurs de mai 68 PDF Imprimer Email
Écrit par NPA   
Dimanche, 10 Juin 2018 17:55

pour un avant goût avant le meeting de mardi 12 juin
interview d'Alain Krivine, reçu par le journal « le Travailleur catalan » :

« A l’occasion de sa visite à Perpignan pour une réunion publique du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) sur les évènements de mai 68, Alain Krivine, ancien leader de la Ligue Communiste Révolutionnaire et candidat à plusieurs reprises à l’élection présidentielle, a bien voulu nous accorder un entretien. Il s’est dit heureux que notre hebdomadaire qui « est connu au-delà du département » lui donne la parole. Il souligne que les rapports ont considérablement changé entre « nous et le PC et qu’il serait souhaitable qu’un accord politique se fasse entre toute la gauche de transformation sociale pour s’opposer à la politique néfaste de Macron, au-delà des élections ».

Alain Krivine  « je retiens deux choses de mai 68 :
- D’abord la force du spontanéisme du peuple sans intervention des partis. Des milliers de jeunes, de femmes et  d’ouvriers se sont mobilisés et ont découvert l’engagement politique», citant Trotski « Quand il y a un immense mouvement populaire, les gens sont quotidiennement méconnaissables ».
- «  En même temps , je pense que les partis sont nécessaires pour donner une perspective à un mouvement social »[…] «  je suis pour refaire un mai 68, mais qui, cette fois réussisse politiquement. Il ne peut y avoir d’alternative anticapitaliste crédible sans action des partis politiques hors échéances électorales, et en cela, « je me démarque de la position d’un Jean Luc Mélenchon ou du PCF ».
Avec une pointe d’humour , il note que sa défiance vis-à-vis des élections ne l’a pas empêché d’être député européen, rappelant son mot d’ordre « élections, piège à cons » lors de la convocation des législatives de juin 68.

Le ras bol de la politique de Macron est général mais il manque une alternative crédible.

« Macron, avec son mot d’ordre ni gauche ni droite, c’est du baratin. Au bout d’un an les gens se rendent bien compte qu’ils ont été trompés et il n’y a sans doute jamais eu un sentiment anticapitaliste aussi fort  qu’aujourd’hui, mais ils sont plus paumés qu’en 68 ! » . Il ajoute « aujourd’hui on a  une droite qui mène une politique d’extrême-droite et une pseudo gauche qui mène une politique de droite », en référence au PS et aux années Hollande, avec les lois El Khomri et la mise à mal du code du travail. « Macron est un type de droite, très à droite et il est nécessaire de faire l’unité des révolutionnaires et des réformistes, ...

Mis à jour le Dimanche, 10 Juin 2018 18:00
Lire la suite...
 
C’est le moment de soutenir le NPA ! PDF Imprimer Email
Écrit par flo   
Lundi, 25 Décembre 2017 18:49

Cette année encore, la souscription sera vitale pour nos finances. Pas de dépenses courantes 2018 sans souscription 2017, sans parler du reste... Nous ne pouvons compter que sur les cotisations et les dons pour imprimer nos tracts, affiches et autocollants, payer le déplacement des militants dans le cadre d'activités internes ou externes, rémunérer nos quelques permanents, payer nos locaux, participer aux échéances unitaires, etc.
Quelque soit la forme ou le front de vos luttes quotidiennes, nous serons tous d'accord sur un point : Macron est le gendre idéal de sa classe. Tout son projet n'est qu'approfondissement et potentiel aboutissement d'une réaction néo-libérale désormais aussi vieille que lui. Régression sociale avec la remise en cause de plus d'un siècle de luttes sociales : destruction du code du travail et du principe même de sécurité sociale. Régression démocratique avec le retour au sources d'une Ve République épanouie : l'Etat fort.
Deux régressions, deux fronts inséparables pour gagner une guerre de classe dont les effets sont connus : explosion des inégalités et des discriminations, décomposition politique et sociale, déréliction climatique et écologique. Sans riposte d'ampleur, nous le savons, la réaction ne s'arrêtera pas là. De leur point de vue, il y a encore beaucoup à détruire. C'est dire le défi qui nous attend. Mais rien n'est terminé, rien n'est perdu. Pour cela, dans la rue, sur les lieux de vie, de travail et d'étude, il faudra à notre camp social de l'unité, de la radicalité, de la démocratie, des masses en mouvements, de l'auto-organisation, un projet et une stratégie, mais aussi des organisations syndicales... et politiques. Et c'est là que le NPA peut jouer son rôle. Alors soutenez-nous ! 300 000€ pour le NPA !

faîtes un don !

2 moyens de paiement : le chèque à l'ordre de «NPA souscription» à envoyer au NPA c/o Maison des Passages
ou la carte bleue en ligne à https://souscription.npa2009.org/
Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôts égale à 66% de leur montant

 

Mis à jour le Mardi, 27 Février 2018 23:47
 
Programme de la Fête Anticapitaliste samedi 5 novembre de 15 à 23 h à Vénissieux PDF Imprimer Email
Écrit par NPA   
Samedi, 29 Octobre 2016 18:42

15h00 – 17h00 : Projection du Film « Comme des lions » sur la grève des ouvriers de PSA contre les licenciements.
17h30 – 19h00 : Ateliers / débats
Atelier 1 : Le mouvement contre « la Loi travail et son monde » : Quelles suites ?
Atelier 2 : International : La question Kurde au Moyen-Orient (avec l’intervention d’un militant Kurde).

19h30 – 21h00 : MEETING avec Philippe Poutou suivi d’un débat
21h30 – 23h00 : Concert de Mawaar (reggae)
Un bar sur place vous proposera des boissons et des sandwichs.
Fête du NPA à la Salle Joliot Curie (métro D station Parilly ou arrêt du tram T4)

 

Mis à jour le Dimanche, 06 Novembre 2016 15:28
 
Pour vous procurer « L’Anticapitaliste », hebdomadaire du NPA, abonnez-vous ! PDF Imprimer Email
Écrit par NPA   
Mercredi, 30 Décembre 2015 08:00

Suite à une augmentation importante des tarifs de diffusion en kiosque, l'hebdomadaire du NPA n'est disponible que sur abonnements (par chèque ou prélèvement) ou en vente auprès des militantEs.


Télécharger

les anciens numéros

Mis à jour le Vendredi, 26 Janvier 2018 08:53
 
Olivier Besancenot sur Foutou'art (meeting à Villeurbanne) PDF Imprimer Email
Écrit par Stéphane   
Jeudi, 04 Avril 2013 11:21

 

 

 

Foutou'art

Mis à jour le Lundi, 08 Juillet 2013 22:22