Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Jeunes NPA69
Cagnotte pour les Rencontres Internationales des Jeunes anticapitalistes PDF Imprimer Email
Dimanche, 02 Juillet 2017 16:15

Cette année les Rencontres Internationales des Jeunes anticapitalistes (RIJ) se dérouleront du 23 au 29 juillet 2017, à Otranto, dans le Sud de l'Italie, et nous sommes plusieurs du comité jeune du Npa 69 à vouloir y aller !

Le programme se trouve ici : http://www.lcr-lagauche.org/camp2017/programme/ (ouais ça fait envie hein).

La participation pour la semaine est de 140 euros par personne, et il nous faudra compter environ 100 euros de plus pour le trajet jusqu'en Italie, ce qui fait un total de près de 250 Euros par personne, ce qui est beaucoup pour nous qui sommes pour la plupart encore étudiant.es.

Nous cherchons donc à réduire le coût de cette semaine de formation pour qu'elle reste accessible aux plus de personnes possibles.

Que vous soyez militant.es Npa, symphat.es, ou que vous vouliez simplement soutenir notre projet, n'hésitez pas à donner ce que vous pouvez !

Voici la cagnotte en ligne : https://www.leetchi.com/c/comitejeune-npa69-rij

Promis on reviendra super formé.es sur plein de thèmes pour vous faire des topos passionants !

Merci d'avance de nous soutenir !

Le comité Jeunes du NPA69

 
Pour la légalisation du cannabis en France, manifestation samedi 29 avril à 14h30 PDF Imprimer Email
Vendredi, 28 Avril 2017 20:32
Il est temps de légaliser le cannabis, dont la consommation est le principal prétexte pour justifier l’oppression policière, particulièrement dans les quartiers populaires !

Marche mondiale du cannabis pour :
- Dépénalisation de l'usage
- Débat public national
- Cannabis thérapeutique
- Prévention sans stigmatisation
– Autoproduction & Cannabis Social Clubs.

Manifestons, comme à Paris et dans le monde,
pour la légalisation du cannabis,
à partir de 14 h 30 place Carnot (métro Perrache)




 
Appel à faire front face aux violences policières ! PDF Imprimer Email
Dimanche, 12 Février 2017 10:59

Nous, organisations de jeunesse, syndicats étudiants, sections jeunes de partis politiques, collectifs et associations, réunies ce vendredi 10 février, avons décidé en commun de souligner la nécessité d’une action commune pour répondre aux violences policières, et également la nécessité de tisser des liens et de les maintenir face à la possibilité de l’arrivée au pouvoir de la droite extrême ou de l’extrême droite.

A ce titre nous appelons à participer à la manifestation du dimanche 12 février, à Vénissieux, pour profiter de la venue de Mme la ministre N. Vallaud-Belkacem pour l’interpeller sur les violences policières, sur le viol de Théo par les forces policières d’Aulnay-sous-bois, et exprimer notre solidarité avec la famille du jeune Mehdi, tué par un inspecteur de police d’Oullins en septembre 2015.

Organisations signataires : UNEF Lyon, Secteur Jeune d’Ensemble! 69, PG Jeune 69, Comité Jeune NPA 69, MJCF Lyon, JC de Lyon, Coordination Lycéenne, Collectif des raciné-e-s, Collectif Décolonial Lyonnais.


manifestation dimanche 12 février à 13 h

devant le Collège E. Triolet, 3 avenue Division Leclerc à Vénissieux (arrêt Division Leclerc du tram T4)


 
Mobilisation à Lyon 2 PDF Imprimer Email
Lundi, 02 Décembre 2013 11:25

Une Assemblée Générale des étudiant-es de Lyon 2 s'est tenue sur le campus de Bron mardi 26 novembre, rassemblant plus de 500 étudiant-es.

Elle intervenait quelques jours après la scandaleuse répression du mouvement étudiant par le Président de Lyon 2. Jeudi dernier, en effet, à l’occasion d’un « Congrès élargi » supposé remédier à la crise de direction de l’Université (plusieurs vice-présidents ont démissionné), des étudiant-es ont souhaité faire entendre leur point de vue sur la politique d’austérité imposée à l’université. Tout dialogue a été refusé et le Président a fait intervenir les CRS dans l’enceinte même de l’Université. Les flics n’ont rien à faire sur les campus !

Six militant-e-s ont été arrêté-es et ont passé la nuit en garde à vue.

Par ses votes, l’Assemblée Générale des étudiant-es du 26 novembre a dénoncé la répression, affirmé sa solidarité avec les 6 étudiant-es, et exigé l’arrêt immédiat des poursuites.

Elle a, par ailleurs, réaffirmé sa mobilisation contre les lois LRU et Fioraso, contre la privatisation de l’université, les mises en concurrence des sites et des formations, et contre l’austérité qui frappe de plein fouet la jeunesse et le monde du travail. Les étudiant-e-s ont ainsi participé à la manifestation du vendredi 29 novembre, place Bellecour, avec des salarié-es d'entreprises en luttes.

Des contacts sont par ailleurs en cours avec les étudiants mobilisé-es de Lyon 1 et Lyon 3 il faut organiser une mobilisation unitaire des universités lyonnaises.

Dans ce sens, une Assemblée Générale de tous les étudiants des Universités Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3 est prévue le jeudi 6 décembre sur le campus de Bron. Un des enjeux de cette AG sera alors d'organiser la journée nationale de mobilisation  du 10 décembre. Car ce mouvement s’inscrit dans une dynamique de luttes qui voit de nombreuses universités se mobiliser.

A ce titre, l’AG a voté « l’Appel de la 1ère Coordination Nationale des Universités en lutte du 23 et 24 novembre 2013 ».

Le NPA est solidaire et partie prenante du mouvement pour l'abrogation des lois LRU et Fioraso (http://www.npa2009.org/node/37827)

Le NPA exige, par ailleurs, l'arrêt immédiat des poursuites contre les étudiant-e-s de Lyon 2.

 
Pour découvrir "le Capital" de Karl Marx PDF Imprimer Email
Vendredi, 28 Janvier 2011 00:48
La fiction commence sur un marché où Robin vend des fromages. Il y rencontre Daniel, un jeune financier aux dents longues… Robin se rebelle contre l’idéal de classe moyenne de son père avec lequel il fabrique de façon artisanale des fromages et les vend au marché.  Avec les capitaux apportés par Daniel, Robin crée une fromagerie industrielle. Pour en faire une entreprise rentable, il faut rapidement augmenter les cadences de production et réorganiser le travail des ouvriers. Face aux exigences de rentabilité de Daniel et à l’exploitation croissante des travailleurs, Robin est tiraillé entre ses ambitions d’enrichissement personnel et sa culpabilité concernant les conséquences de ses décisions pour les ouvriers et pour ses proches…

 

Lire la suite...
 
Fermeture administrative de l'université Lyon 2: toutes et tous dans la rue! PDF Imprimer Email
Lundi, 18 Octobre 2010 21:28

communiqué de la présidence de l'Université Lumière Lyon 2

Cher(e)s collègues, cher(e)s étudiant(e)s,
La présidence a entendu lors du dernier conseil d'administration une délégation d'étudiants et a indiqué qu'elle demanderait aux enseignants de ne pas comptabiliser les absences de ce jour entre 12h et 14h, à l'heure des assemblées générales et mardi de 10h à 13h à l'heure de la manifestation. Cette disposition, de nature à garantir le débat et la libre expression au sein de notre université, avait pour corollaire le respect des biens et des personnes, et par voie de conséquence le respect dû aux personnes d'aller et venir sans entraves sur nos campus.
Une assemblée générale de 300 étudiants réunie aujourd'hui Amphithéâtre C sur le campus Porte des Alpes a voté, sans décompte précis des voix, le blocage du campus mardi matin, empêchant les 6000 à 7000 étudiants qui le fréquentent chaque jour d'accéder à leurs activités. L'autre assemblée générale de 300 étudiants réunie Amphithéâtre Jean-Baptiste Say sur le campus Berges du Rhône, a voté en faveur de la mise en place de barrages filtrants et a prévu un rassemblement d'étudiants et de lycéens demain, à l'issue de la manifestation, sur le Campus Berges du Rhône.

L'équipe présidentielle, comme elle l'a toujours fait, considère que les actions de blocage des campus sont inacceptables et de nature à créer des situations de tension très fortes au sein de la communauté universitaire. En outre, les actions de blocage ont généré des dégradations des biens de l'université et porté atteinte aux personnes. Dans le contexte des événements violents qui se sont produits aujourd'hui dans l'agglomération lyonnaise - 10 voitures incendiées à la Croix-Rousse, destructions massives de vitrines et de mobilier urbain - et celui de l'irruption de groupes de lycéens et d'individus cagoulés sur le Campus Berges du Rhône vendredi après-midi, engendrant des dégradations dans nos locaux, la présidence considère que la sécurité des personnes et des biens n'est plus garantie.
En conséquence, l'équipe présidentielle décide la fermeture administrative de l'Université Lumière Lyon 2 à compter de ce soir 21 heures, jusqu'à nouvel ordre.
L'équipe présidentielle

Le NPA69 appelle les étudiants à rejoindre massivement les salariés et les lycéens dans la mobilisation en cours

 
Téléchargez gratuitement le kit de la grève lycéenne!!! PDF Imprimer Email
Dimanche, 17 Octobre 2010 23:36


Pour vous aider à vous auto-organiser,

téléchargez gratuitement
le kit de la grève lycéenne!!!

 
Les universités Lyon 2 et Lyon 3 épinglées pour frais d'inscription illégaux PDF Imprimer Email
Dimanche, 15 Août 2010 10:44

Depuis six ans, l’Unef réalise un recensement des pratiques des universités en matière de droits d’inscription et rend publiques les pratiques illégales. Cette année, à nouveau, le constat est sans appel : 26 universités sont dans l’illégalité et s’exposent donc à des recours contentieux. Selon l’Unef, d’année en année, le palmarès des universités hors-la-loi se resserre autour d’un « petit club » d’universités bien connues pour leurs pratiques illégales. Malgré sa condamnation de telles pratiques lors de la dernière rentrée universitaire et ses engagements, Valérie Pécresse n’a rien fait pour remédier à ce scandale. Ainsi, dans le « palmarès » 2010, on retrouve quatorze universités déjà épinglées en 2009 pour les mêmes faits, comme Nancy 1, Lyon 3, Mulhouse. Pire encore, on y trouve aussi Grenoble 2, Aix-Marseille 2 et 3 qui, par le passé, ont été condamnées par la justice. Lyon 2 qui avait disparu ces dernières années du classement fait également son retour dans le club des universités hors-la-loi:


Vidéo de TLM: Lyon 2 et Lyon 3 épinglés pour frais d’inscription illégaux

L'université Lyon 3 est 14ème du classement avec des frais d'inscription illégaux allant de 39 à 914 euros, et est également épinglé pour mauvaises pratiques.

Tout d'abord, les prestations complémentaires pour l'ensemble des diplômes et des étudiants, boursiers ou non sont évalués à 39 € de frais pour l’accès aux outils informatiques (« intranet scolarité et salles informatiques »). L’université a été condamnée en 2007 suite à un recours du recteur d’académie. Elle cherche donc à contourner la loi en affichant les frais comme facultatifs, comme elle l’avait déjà fait en 2009. Ils sont cependant illégaux, car ces droits sont présentés comme facultatifs dans les documents du conseil d’administration, mais sont en réalité obligatoires. Tous les étudiants doivent les payer au moment de l’inscription. De même, ces frais recouvrent des missions de service public. L’accès aux salles informatiques est obligatoire pour réussir sa formation.

Ensuite, Lyon 3 applique des frais de dossier et des frais de sélection illégaux, notamment en Master 1 Droit et Technique des Affaires à hauteur de 25€ de frais de dossier de candidature.

Enfin, l'université Lyon 3 est épinglée pour mauvaise pratique. En effet, pour contourner la loi, cette dernière couple ses diplômes nationaux à des diplômes d'établissement. A titre d'exemple, en Master 2 Droit et fiscalité du marché de l’art, 875€ de frais d’inscription sont à payer par tous les étudiants en plus des droits nationaux au titre de l’inscription dans le Diplôme d’Université « Professions du Marché de l’Art ». Si l’inscription au DU est présentée comme facultative, elle est rendue obligatoire de fait pour les étudiants qui s’inscrivent dans le Master 2 puisque certains enseignements qui constituent le coeur du Master 2 ne sont accessibles qu’aux étudiant inscrits au DU. Des prestations relevant des missions de service public et indispensables aux étudiants ne sont accessibles également qu’aux étudiants inscrits au DU : « mise à disposition d’information et de techniques destinées à faciliter l’insertion professionnelle ». Le dossier de candidature au Master 2 comporte d’ailleurs le formulaire d’inscription au DU. En extrayant des prestations fondamentales telles que la mise à disposition des outils d’insertion professionnel du diplôme national pour ne le rendre accessible qu’aux étudiants inscrits parallèlement au DU, l’établissement rend de fait obligatoire l’inscription au DU et se place à la limite de la légalité.

L'université Lyon 2 est 15ème du classement avec des frais illégaux de 0 à 40 euros. La quasi-totalité de ses masters sont concernés: en effet, la soumission d’une candidature par les étudiants boursiers ou non dans la liste ci-dessous de Masters est conditionnée au paiement de frais de dossier s’élevant à 30€ : Master 2 Science du Langage, Master 2 Professionnel Enseignement du Français et des techniques d’expression, Master 2 Psychologie Spécialité « Psychologie de la Santé », Master 2 Etudes cinématographiques et audiovisuelles, Master 2 Etudes Théâtrales, Master 2 Diffusion des Arts et des Savoirs par l’Image, Master 2 Psychologie Spécialité Psychopathologie et psychologie clinique, Master 2 Sciences cognitives Spécialité Professionnelle Sciences Cognitives appliquées, Master 2 Sciences Cognitives, Master 2 Commerce International en langues appliquées, Master 2 Langues et Littérature françaises, Master 2 Science de l’éducation (MARDIF), Master Analyse et conception de l’intervention sociale, Master 2 Anthropologie des mutations culturelles et sociales en situations professionnelles, Master 2 Sociologie appliquée au développement local, Master 2 Sociologie et développement des organisations. De même, toute candidature à un Master 2 de l’UFR Sciences économiques et de Gestion est soumise au paiement de frais de dossiers de 40€.

Face à ce scandale, le NPA réaffirme sa revendication d'une éducation gratuite et accessible pour toutes et tous!

 
Mercredi 31 mars 2010, formation-débat sur la dérive stalinienne du Parti Communiste Français PDF Imprimer Email
Dimanche, 28 Mars 2010 15:18

Rendez-vous mercredi 31 mars pour une formation-débat sur la dérive stalinienne du Parti Communiste. Pour participer à la réunion, n'hésitez pas à nous contacter par mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Mercredi 17 mars, formation-débat sur "Les Révolutions allemandes (1918-1923) et leurs suites" PDF Imprimer Email
Dimanche, 14 Mars 2010 21:00

Formation-débat sur "Les Révolutions allemandes (1918-1923) et leurs suites" mercredi 17 mars 2010 à 19h.

Si l'on associe couramment la Révolution allemande aux deux figures héroïques de Karl Liebknetch et Rosa Luxemburg ainsi qu'à leur mouvement Spartakiste, on oublie que le mouvement révolutionnaire qui se poursuit jusqu'en 1923 ne se réduit pas à ces deux leaders emblématiques et qu'ont existé de nombreuses divergences stratégiques et politiques au sein même de ce qui devint le KPD en décembre 1918 (Luxemburgistes, léninistes et communistes de gauche ou conseillistes, futur KPDA...). Ces débats qui semblent au demeurant d'un autre temps, fossilisés, demeurent pourtant une source inépuisable de réflexion sur l'action et le mouvement révolutionnaire.

Pour plus d'informations sur le lieu et l'heure du rendez-vous, n'hésitez pas à contacter la commission jeunes du NPA69

 
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 de 2