Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Articles formation
Conférence d’Eric TOUSSAINT qui présentera son livre LE SYSTEME DETTE vendredi 25 mai PDF Imprimer Email
Jeudi, 24 Mai 2018 16:57
à 18h30 – Bourse du Travail de Lyon, salle Moissonnier (métro B, place Guichard)
« Conférence d’Eric TOUSSAINT qui présentera son livre LE SYSTEME DETTE  PAR ERIC TOUSSAINT
Editions Les liens qui libèrent
Ce récit captivant donne les clés indispensables pour comprendre la mécanique implacable de la dette et l’évolution du monde capitaliste au cours des deux derniers siècles.
De l’Amérique latine à la Chine en passant par la Grèce, la Tunisie et l’Égypte, et récemment l’Equateur. La dette a été utilisée comme une arme de domination et de spoliation.
Le recours à l’endettement extérieur et l’adoption du libre-échange constituent à partir du XIXe siècle un facteur fondamental de la mise sous tutelle d’économies entières par les puissances capitalistes.

La Grèce des années 2010 est un exemple supplémentaire d’un pays et d’un peuple privé de liberté sous le prétexte de rembourser une dette illégitime.

Cette dictature de la dette n’est pas inéluctable. En deux siècles, plusieurs États ont annulé leurs dettes avec succès. L’auteur analyse les répudiations réalisées par le Mexique, les États-Unis, Cuba, le Costa Rica et la Russie des soviets. Il met en lumière et actualise la doctrine de la dette odieuse.
La présentation et la discussion seront animées par Éric Toussaint, historien et docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris 8, porte-parole du CADTM international (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes).

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Bancocratie (Éditions Aden).
Il a notamment coordonné les travaux de la Commission pour la vérité sur la dette publique de la Grèce, créée en 2015 par la présidente du Parlement grec. (Z.Konstantopoulou) »

organisé par CADTM (Comité pour l’annulation des dettes illégitimes), CAC 69 (Collectif lyonnais pour un audit citoyen de la dette publique), Amis du Monde Diplomatique, Comité de Solidarité avec le Peuple Grec, ATTAC 69

Mis à jour le Samedi, 02 Juin 2018 00:42
 
Soirée-débat : "Que reste-t-il en nous de mai 68 ?" Mercredi 23 mai PDF Imprimer Email
Mercredi, 23 Mai 2018 11:00

à partir de 19, à la Maison des Passages (44, rue st Georges, Lyon 5ème, métro Vieux Lyon)
Dans la période actuelle, dominée par le néolibéralisme austéritaire, la montée des extrêmes droites, le "moment 68", ce qui l’a précédé et suivi, son mouvement général de libération, ses luttes ouvrières et étudiantes, a encore quelque chose à nous dire...
Trois thèmes seront abordés avec à chaque fois trois regards croisés : celui d’une ou d’un témoin qui a vécu mai 68 et ses suites, d’une ou d’un jeune n’ayant pas connu les années 60-70, celui d’une ou d’un universitaire, ayant contribué au livre du Collectif de la Grande Côte Lyon en luttes dans les années 68. Lieux et trajectoires de la contestation (Presses Universitaires de Lyon, 2018) : Sophie Béroud, Vincent Porhel, Lilian Mathieu.

Changer la vie
Ce mot d’ordre de remise en cause de la société, accompagné par de nombreux débats politiques et intellectuels, va déboucher sur le féminisme, l’écologie, le retour à la terre…

Changer la répartition des pouvoirs
La remise en cause de la hiérarchie dans les facs, dans les entreprises, dans les institutions, va entraîner le mouvement pour l’autogestion, de nouvelles organisations ; c’est aussi la remise en cause du capitalisme et la revendication d’une autre répartition des richesses, doublement du SMIC et hausse générale des salaires…

Affrontements et répression
Les formes d’action (barricades, nombreuses et longues occupations d’usines …) ont conduit le pouvoir à revoir ses modes d’action policière et à les faire constamment évoluer depuis.

Mis à jour le Jeudi, 31 Mai 2018 06:33
 
Film débat EXILS ADOLESCENTS mardi 22 mai à 19h Palais du Travail PDF Imprimer Email
Samedi, 19 Mai 2018 16:26

9 Place Lazare Goujon, Villeurbanne Métro A (Gratte Ciel)

Le collectif de soutien aux réfugiés et migrants Lyon-69, vous invite à une soirée débat autour du film EXILS ADOLESCENTS :
Après un long périple de la Guinée à la France, Yakouba a 16 ans quand il débarque seul à Lyon. Il rejoint le collectif RESF jeunes, participe à la lutte des jeunes étrangers pour leurs droits et en devient un des porte-voix.
Exils adolescents Un film de Antoine Dubos Produit par Les films du Balibari 1h10
Antoine Dubos, le réalisateur, a suivi le Collectif jeunes RESF depuis 2014. Aujourd’hui, nombre de mineurs étrangers isolés, sont toujours jetés à la rue, privés d’école ou harcelés, accusés de mentir sur leur identité… Après l’épreuve de la traversée pour venir en Europe, ces jeunes subissent de nouvelles violences. Jeunes à la rue, lycéens menacés d’expulsions, comment élargir les solidarités ?

Collectif de soutien aux réfugiés et migrants Lyon-69 : ATTAC-Rhône, CGT Vinatier, CGT-Éduc’Action Rhône, Union Département. CGT, Union Département. CNT, Collectif Agir Migrants, Collectif Amphi Z, Collectif des EtudiantEs étrangerEs, Collectif 69 Palestine, Coordination Urgence Migrants, Émancipation-69, FSU 69, LDH Rhône, Migrations Minorités Sexuelles et de Genre, MRAP LYON 1-4 et 3-7-8, Planning Familial 69, RESF-69, Union syndicale Solidaires 69, Solidaires EtudiantEs, SUD santé sociaux 69, UJFP Lyon, Alternative Libertaire, Coordination des Groupes Anarchistes-Lyon, EELV 69, ENSEMBLE!, France Insoumise Migrations, L’insurgé, Lutte ouvrière, Les Méduses, MJCF 69, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche 69, PCF, UPC…

Mis à jour le Samedi, 26 Mai 2018 19:35
 
Mai 68 à Lyon : conférence jeudi 1er mars à 18 h à la face de Lyon 2 PDF Imprimer Email
Mardi, 27 Février 2018 23:50


Mis à jour le Mardi, 06 Mars 2018 12:06
 
Dette publique, emprunts toxiques, … conférence d’ATTAC samedi 16 septembre PDF Imprimer Email
Vendredi, 15 Septembre 2017 12:47

avec Jean-Jacques Lacroix (CAD - 69) le samedi 16 septembre de 14h. à 17h.
à la Maison des Passages - 44 rue Saint Georges -  Lyon 5e (métro Vieux Lyon)

communiqué d’ATTAC Rhône :
« La dette publique française est passée de 15% du PIB en 1974 à 96% du PIB en 2016 : elle représente aujourd’hui environ 2150 milliards d’euros. La charge annuelle de cette dette s’élève à 46 milliards d’euros en 2016 ce qui correspond à un montant supérieur aux dépenses consacrées à a défense nationale.

C’et l’administration centrale et notamment l’Etat qui porte la majeure partie de cette dette publique : environ 80% du total en 2016.

Les collectivités locales, fortement touchées par les emprunts toxiques, supportent environ 10% de cette dette publique. Les transferts de compétences opérées par l’Etat central ont fortement augmenté leurs dépenses. Ce sont ces collectivités locales qui réalisent la majorité de l’investissement public.

La dette hospitalière présente des similitudes avec celle des collectivités locales.

La dette sociale (dette des organismes de protection sociale) presque inexistante avant les années quatre-vingt dix a significativement augmenté ces dernières années : elle représente 225 milliards d’euros en 2016 (environ 10,5% de la dette publique). Elle est gérée par deux organismes la CADES et l’ACOSS qui interviennent sur les marchés financiers pour cela.

Ce sont tous ces mécanismes que nous essaieront de comprendre ensemble au cours de l’échange programmé.

attac-Rhône
44, rue St-Georges – Lyon 5
http://local.attac.org/rhone/  -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  »

Mis à jour le Dimanche, 24 Septembre 2017 10:54
 
Implantation dans les usines lyonnaises dans les années 1970 : n'effacez pas nos traces ! PDF Imprimer Email
Jeudi, 01 Février 2018 22:15

Soirée débat jeudi 8 février autour de l’implantation des militant.e.s de la LCR dans les usines lyonnaises dans les années 1970

De 1973 à 1978/79, des militant.e.s la Ligue Communiste puis de la LCR ont travaillé et milité au sein de l'usine Paris-Rhône (devenue Valéo), Lyon 8e, à l'époque seconde usine de la métallurgie (3500 ouvrier.e.s) sur l'agglomération après Berliet (RVI).
La particularité de cette usine fut d'une part sa composition sociale avec une majorité de femmes et d'immigré.e.s et une majorité d'OS. OS : Ouvrier spécialisé qui, comme son nom ne l'indique pas, était l'appellation des ouvrier.e.s non qualifié.e.s.

Une autre particularité du fait même de la sociologie de l'usine était la faible implantation du PCF et de la CGT. Depuis 1966 divers groupes révolutionnaires intervenaient dans l'usine : essentiellement des maoïstes (ou marxiste-léniniste comme certains préféraient se nommer) : Voix populaire (devenue Voix prolétarienne en 1970), Gauche prolétarienne , PCMLF... Puis la Ligue, LO etc... Avec des fortunes diverses cette présence a été constante au cours des années. En 1973, une section CFDT se crée à l'initiative de militant.e.s ex maos qui donne ainsi une expression à la radicalité existante, ce qui aboutira à la grève de novembre/décembre 1975 pour l'augmentation des salaires : 3 semaines de grève, occupation d'une partie de l'usine, bagarre avec la maîtrise, intervention de la police, etc... 25 licencié.e.s, aucune revendication accordée. Ce fut une des dernières grèves d'OS qui avaient été une constante depuis mai 68. Par la suite, cette section (une CFDT lutte de classes à des années lumière de la CFDT actuelle) a été le lieu où (rétrospectivement) on s'aperçoit que les thèmes comme l'anti-racisme (dans la foulée de la marche des beurs de 1983), le droit au logement, voire le « féminisme »... ont été pris en compte très tôt.

Outre une page d'histoire du mouvement ouvrier local, cette expérience, aux multiples facettes, sur plus de 20 ans, peut être riche d'enseignements dans la période actuelle au delà des changements survenus dans la société depuis cette époque.  

C'est pour cela que, si au terme de cette réunion, un groupe d'études (ou des étudiant.e.s) intéressé à quelque titre que ce soit pouvait entreprendre un travail de recherche, ce serait une excellente chose pour que ces traces ne s'effacent pas. C'est un peu urgent : outre l'éparpillement des gens au fil du temps, certain.e.s ont disparu et la mémoire arrive aussi à faire défaut à d'autres.

Si vous souhaitez une invitation pour cette soirée débat, prenez contact avec un militant.e du NPA ou avec l’Equipe Départementale de Direction du NPA 69.

Mis à jour le Dimanche, 04 Mars 2018 14:58
 
9ème université d'été du NPA du 27 au 30 août 2017 PDF Imprimer Email
Lundi, 31 Juillet 2017 15:42
La 9ème université d'été du NPA aura lieu cette année du 27 au 30 août 2017, à Port Leucate, dans l'Aude.
La présentation, le programme complet et la plate-forme d'inscription sont disponibles ici : https://npa2009.org/ue2017

À l’issue d’un second tour désespérant moins d’un an après le formidable mouvement contre la loi travail, Macron le banquier est devenu président. Inspirateur sous Hollande de lois de régression sociale comme celle qui porte son nom ou la loi travail, il entend amplifier la contre-révolution libérale et va donc poursuivre de façon autoritaire une politique d’austérité contre les catégories populaires : en finir avec les 35 heures, casser la Sécurité sociale, diminuer le nombre de fonctionnaires, aller encore plus loin dans la casse du code du travail...
Alors que le danger de l’extrême droite (qui a connu une percée importante dans les urnes) continue à peser, une période de combat est devant nous. Nous devons organiser le « tous ensemble » pour inverser le rapport de forces, et dans l’unité construire un front pour défendre nos droits sociaux et démocratiques.
Liquidation du PS, quasi-disparition du PCF, succès ambigu de Mélenchon... La gauche est en crise profonde, et l’ensemble du mouvement ouvrier est en chantier. Après la campagne présidentielle autour de Philippe Poutou, le NPA est partie prenante des débats qui traversent notre camp social. Pour construire une force politique pour nous représenter nous-mêmes, un parti féministe, écologiste, internationaliste, pour la transformation révolutionnaire de la société.
Cette nouvelle édition de l’université d’été du NPA arrive donc à point nommé pour préparer la rentrée politique et sociale. Meeting de rentrée du NPA, rencontres internationales, invitéEs, éclairages historiques et anniversaires, formations et thèmes d’actualité... Notre université d’été est un lieu de rencontres et d’échanges entre sympathisantEs et militantEs, aussi bien pour la formation que pour les débats.
C’est aussi un espace de rencontres avec des militantEs du mouvement social ou d’autres courants politiques de la gauche radicale, ainsi qu’un lieu d’échange avec des intellectuelLEs et spécialistes.
Enfin, sont au menu des débats et rencontres avec des militantEs anticapitalistes venus d’autres pays et continents.
Le tout évidemment dans une ambiance conviviale et ensoleillée, sous la tonnelle, au bord de la piscine ou à la plage...

 

Mis à jour le Samedi, 02 Septembre 2017 20:30
 
Conférence de Joseph Daher sur l'avenir de la Révolution syrienne PDF Imprimer Email
Dimanche, 29 Janvier 2017 09:30
Le 13 janvier dernier, le "Collectif Lyon69 avec la révolution populaire syrienne", dont le NPA est partie prenante, organisait une conférence de Joseph Daher, universitaire et militant originaire d'Alep, parfait connaisseur du processus révolutionnaire en Syrie et contributeur de notre journal L'Anticapitaliste.

Pour écouter son intervention, cliquez sur l'image.
Mis à jour le Jeudi, 19 Avril 2018 08:38
 
Les mécanismes de l'exploitation capitaliste PDF Imprimer Email
Jeudi, 19 Janvier 2017 19:57
Vous n'avez pas pu être présent-e à notre soirée formation sur les mécanismes de l'exploitation capitaliste ?
Revisionnez l'intervention de Gérard Vaysse en cliquant sur l'image.
Mis à jour le Jeudi, 19 Avril 2018 08:37
 
Vidéo de la soirée-débat sur l'écosocialisme PDF Imprimer Email
Mercredi, 30 Novembre 2016 19:45
Retrouvez la vidéo de notre soirée-débat sur l'écosocialisme qui s'est tenue le 23 novembre dernier.
(Cliquer sur l'image.)

Mis à jour le Jeudi, 19 Avril 2018 08:37
 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3