Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Comité Guillotière
Un toit et des papiers pour tou.te.s : manifestation samedi 13 janvier devant la Métropole à 11h PDF Imprimer Email
Écrit par NPA   
Vendredi, 12 Janvier 2018 09:40
"Depuis le mardi 12 décembre, un immeuble entier appartenant à la Métropole et vide depuis plusieurs années a été réquisitionné afin de loger une centaine de migrant.e.s (dont des familles avec enfants). Cette occupation fait suite à l’expulsion d’une cinquantaine de demandeurs/euses d’asile et mineurs isolés d’un couloir de l’hôtel Athéna à la Part-Dieu au début du mois de novembre, qui avaient ensuite été mis à l’abri par des étudiant.e.s solidaires à l’université Lyon 2.
Cette mobilisation a permis de rendre visible la réalité vécue par des centaines de personnes exilées à Lyon,

mises à la rue par l’Etat et harcelées chaque jour par la police. Les droits les plus fondamentaux leur sont refusés. Ce lieu a été ouvert pour répondre à une situation d’urgence, se substituant de fait aux obligations de l’Etat et de la collectivité, qui commencent même à y envoyer des personnes qu’ils ne peuvent soi-disant pas prendre en charge ! La priorité de la Métropole est claire : vider le centre-ville de ses pauvres et y développer une activité économique réservée aux plus riches (comme le démontrent les nombreux travaux d’aménagement du quartier de la Part-Dieu ces vingt dernières années). Sa communication est mensongère : elle détient des locaux vides non affectés à l’hébergement et prétend tout mettre en œuvre pour le plan grand froid.

A l’échelle nationale, cette politique anti-sociale et raciste se traduit par...

Mis à jour le Dimanche, 18 Février 2018 14:21
Lire la suite...
 
Prochaine réunion du comité NPA Guillotière mercredi 21 février à 20 h 30 PDF Imprimer Email
Écrit par NPA   
Mercredi, 17 Mai 2017 09:33

Pour prendre contact avec le comité de Lyon Guillotière,

Contact



Mis à jour le Dimanche, 18 Février 2018 14:19
 
Réunion publique du NPA sur l’écosocialisme vendredi 21 avril à 20 h PDF Imprimer Email
Écrit par NPA   
Vendredi, 14 Avril 2017 15:45
salle Ravier,  7, rue Ravier, Lyon 7ème – métro Jean Jaurès
Changer la société pour sauvegarder la nature

Réchauffement climatique, épuisement des ressources, biodiversité, produits toxiques : le tableau écologique du monde est sombre. Mais donner l'alerte ne suffit pas : Comme sur bien d'autres questions, un sentiment d'impuissance domine.

On nous dit qu'il faut changer nos comportements : c'est nécessaire mais pas suffisant. Nous n'avons, en tant que personnes, que peu de prise sur l'extraction massive de charbon ou l'épandage de pesticides.
Il faut agir à l'échelle globale et sur tous les plans. Sortir du nucléaire ou de l'industrie d'armement sans garantir l'emploi ne peut que conduire à de graves divisions. Si on supprime les pesticides en ne faisant peser les contraintes que sur les paysans, si on limite la voiture sans garantir des transports de qualité, si on impose des économies d'énergie avec des logements mal isolés, alors les mesures écologiques indispensables apparaîtront à chaque fois comme des contraintes supplémentaires pour des gens dont la vie est déjà difficile.
Pourtant, nous aurions beaucoup à gagner si nous n'étions pas obligés de faire 50 km pour aller au travail à cause de la pression du chômage, si les appareils électro-ménagers étaient durables et réparables, si les transports publics étaient gratuits.

Il faut sortir du nucléaire en dix ans, abandonner les combustibles fossiles, produire une alimentation sans pesticides et sans transports internationaux. Ce qui est en jeu, c'est un projet de société : nous l'appelons écosocialisme...

Mis à jour le Lundi, 12 Juin 2017 07:49
Lire la suite...