Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Pour découvrir "le Capital" de Karl Marx PDF Imprimer Email
Écrit par homo politicus   
Vendredi, 28 Janvier 2011 00:48
La fiction commence sur un marché où Robin vend des fromages. Il y rencontre Daniel, un jeune financier aux dents longues… Robin se rebelle contre l’idéal de classe moyenne de son père avec lequel il fabrique de façon artisanale des fromages et les vend au marché.  Avec les capitaux apportés par Daniel, Robin crée une fromagerie industrielle. Pour en faire une entreprise rentable, il faut rapidement augmenter les cadences de production et réorganiser le travail des ouvriers. Face aux exigences de rentabilité de Daniel et à l’exploitation croissante des travailleurs, Robin est tiraillé entre ses ambitions d’enrichissement personnel et sa culpabilité concernant les conséquences de ses décisions pour les ouvriers et pour ses proches…

 

Le deuxième volume s'intéresse aux mécanismes du capitalisme.  
Depuis la révolution industrielle, notre mode de vie a considérablement changé. Nous croulons sous les objets et travaillons comme des forcenés pour consommer toujours plus. Le système capitaliste repose sur une production sans cesse croissante alors que la consommation reste limitée à la satisfaction moyenne des besoins.Lorsque la crise survient et fait d’innombrables victimes, les interrogations surgissent.
Comment naissent les crises économiques ? Quel est le rôle des banques ? Pourquoi le chômage augmente ? D’où viennent les inégalités sociales ? Découvrez, dans le second volume de ce manga, la suite des aventures de Robin et de Daniel ainsi que, les réponses de Marx à toutes ces questions…

Les points forts de ces deux volumes?
Un scénario permettant de «mettre en scène» de façon claire et plaisante les principales découvertes de Marx : les marchandises et la théorie de la valeur, l’argent et la formation du capital, l’exploitation des travailleurs et les crises, permettant ainsi à tout un chacun de découvrir l'oeuvre d'économie politique de Karl Marx.

Manga "Le Capital" aux éditions Soleil Manga préfacé par Olivier Besancenot

Mis à jour le Vendredi, 11 Février 2011 11:00