Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Communiqué du NPA. Lycées, collèges en grève contre la casse du service public PDF Imprimer Email
Écrit par homo politicus   
Lundi, 08 Février 2010 23:48

Depuis le 1er février, parti d'une cité scolaire d'Aubervilliers, un certain nombre de lycées et collèges, essentiellement, sont rentrés dans une phase de mobilisation, de grève contre la politique de Luc Chatel, ministre de l'éducation, et du gouvernement Fillon, de destruction du service public d'éducation.

Le NPA soutient les revendications des grévistes contre les suppressions de postes qui se montent à 40 000 depuis l'élection de N. Sarkozy dont 16 000 pour la rentrée 2010, contre la réforme Chatel des lycées et la mastérisation de la formation qui revient à priver les enseignants débutants de toute formation préalable.

Que le mouvement soit parti de la Seine-Saint-Denis est significatif. Département défavorisé, le 93 subit encore plus douloureusement qu'ailleurs les suppressions de poste, la diminution du nombre d'enseignants même quand les effectifs-élèves sont en augmentation, comme le montrent les prévisions de rentrée pour les collèges en 2010 puisque 920 élèves supplémentaires sont annoncés alors que dans le même temps 15 postes d'enseignants devraient être supprimés.

Cette semaine, la grève continue. Un rassemblement est prévu devant la mairie de Saint-Denis mardi 9 février, à 14h.

Le NPA est totalement solidaire des personnels en grève et de leurs initiatives.

Le 8 février 2010.

Article de Rue 89: "Ce lycée d'Aubervilliers qui propage sa grève partout en ville" 

D'après une brève de Lyonmag du 9 février 2010, dans la région, Le lycée Pablo Picasso de Givors était en grève lundi et devrait être rejoint mardi par le lycée Marc Seguin, Marcel Sembat de Vénissieux, Etienne Mimard à Saint Etienne et Beauregard à Montbrison. Jeudi, le lycée de Thizy sera également en grève. Un rassemblement est prévu mercredi après-midi devant le Rectorat.

Mis à jour le Mercredi, 10 Février 2010 00:53