Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Rassemblement pour la libération immédiate de Salah Hamouri ce samedi 9 septembre à 15h PDF Imprimer Email
Internationalisme
Samedi, 02 Septembre 2017 11:45
Le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien organise un rassemblement à Lyon le samedi 9 septembre 2017, à 15h sur la place de la République (Lyon 2ème - entre les métro Bellecour et Cordeliers) pour exiger la libération immédiate de Salah Hamouri.

Six mois de "détention administrative" viennent d’être requis contre Salah Hamouri, militant franco-palestinien détenu par Israël durant plus de six ans entre 2005 et 2011, et de nouveau interpellé par les autorités israéliennes le 23 août.

La détention administrative israélienne permet à l’armée de maintenir quiconque en prison, pour des périodes de six mois renouvelables à l’infini, sans aucune charge et sans qu’aucune preuve ne soit produite. Cette procédure, qui repose sur une présomption de culpabilité et nie tout droit à la défense, est l’une des multiples facettes du régime colonial imposé par Israël aux Palestiniens.

Car le gouvernement israëlien n’a pas réussi à coller un seul délit à Salah Hamouri, mais lui fait payer le fait qu’il continue à défendre la cause palestinienne, et notamment celle des prisonniers palestiniens, en tant qu’avocat au sein de l’association Addameer. Salah Hamouri, après ses longues années d'emprisonnement sous de faux prétextes, aurait pu choisir le confort et une vie tranquille, en s’établissant en France, avec sa femme française, Elsa, et son enfant. Mais ce militant de 32 ans en a décidé autrement. Il n’a pas voulu abandonner les siens et les années d’incarcération n’ont pas entamé sa détermination à défendre les droits fondamentaux du peuple palestinien. Alors Israël ne cesse de le harceler : assigné à résidence à Jérusalem-Est, son épouse interdite de mettre les pieds en Palestine, et maintenant, depuis le 23 août, enlevé de nuit à son domicile et à nouveau emprisonné sans le moindre motif ! Il s’agit pour l’occupant israélien de faire un exemple de plus, en montrant à l’ensemble des Palestiniens ce qui les attend quand ils ne renoncent pas à leurs droits.

 

Assez d’acharnement ! Le NPA exige la libération immédiate de Salah Hamouri, qui n'a rien à faire dans les prisons israéliennes, à l'instar des milliers d'autres prisonniers politiques palestiniens.

Comme des centaines de milliers de Palestiniens, qu'ils soient militants ou non, Salah Hamouri est victime de l'acharnement d'une puissance coloniale qui, par des arrestations, des condamnations ou diverses interdictions administratives, perpétue une situation où l'oppression la plus brutale se conjugue à l'arbitraire et au harcèlement.

Par ce rassemblement, nous montrerons notre solidarité avec notre ami, ainsi qu'à Elsa, son épouse, et ses parents (Denise, sa mère, est de Bourg-en-Bresse). Nous exigerons sa libération immédiate. L'Etat français se doit de réclamer et d'obtenir sa libération.

Nous rappellerons également la situation de l'ensemble des prisonnières et prisonniers victimes comme Salah de la "détention administrative", détention arbitraire, sans charges ni procès, et des milliers d'autres victimes de la politique répressive d'Israël. L'emprisonnement de masse des Palestinien-ne-s est un outil de domination et d’oppression de l’Etat colonial israélien.